Conseils lingerie : entretien et lavage sans soucis

Cet article vous est proposé par la Team Sublim Curve
Conseils lingerie : entretien et lavage sans soucis

Conseils lingerie pour entretenir et laver vos dessous sans aucun soucis

Généralement, la lingerie a tendance à être très fragile, peu importe le tissu dans lequel elle est faite. Elle n’est pas comparable aux matières textiles qui composent nos habits du quotidien. Vous ne pouvez donc pas les traiter de la même manière que n’importe lequel de vos vêtements. En tout cas, pas si vous avez envie de la garder en bon état le plus longtemps possible. Alors si vous voulez apprendre à prendre soin et laver votre lingerie, vous êtes au bon endroit. 


Meilleurs procédés pour entretenir votre lingerie

Bien souvent, les articles de lingerie sont très fins, et sont faits dans des tissus nobles et très fragiles. Il faut donc apporter un certain soin à votre lingerie, sinon elle risque de ne pas avoir une durée de vie très longue. En effet, à force de lavage, les tissus ont tendance à se détendre, et à perdre un peu de leur forme originelle. Mais pour la lingerie, surtout la lingerie sculptante, il est primordial qu’elle garde la même forme, sinon elle perdra son effet de maintien. Et il en va de même pour les culottes, les strings et les boxers. Vous allez donc devoir adapter la température des lavages en fonction de vos sous-vêtements. 

Et en plus de faire perdre la forme du tissu, les lavages peuvent aussi venir altérer la couleur des tissus, et donc rendre notre lingerie beaucoup moins belle et moins intense. Pour conserver le plus longtemps possible la couleur de vos sous-vêtements, vous allez pouvoir les tremper dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes, puis les rincer, avant leur premier lavage. Cela permettra de fixer plus longtemps la couleur. Ensuite, pour ce qui concerne la lingerie noire, vous allez devoir essayer de limiter au maximum l’apparition de bouloches de tissu qui peuvent ruiner un joli ensemble. Pensez donc à les enlever quand ils commencent à apparaître. 

La lingerie blanche doit elle aussi être traitée avec beaucoup de soin, car il est très facile pour le blanc de perdre de son éclat à cause du soleil, des lavages, du rinçage ou même de la pollution. Pour éviter cela le plus possible, essayez de ne pas faire subir encore plus d’épreuves à votre lingerie blanche, et lavez-la à part

Pour tous les sous-vêtements, si vous ne voulez pas les abîmer, sachez que le chlore et l’eau de javel doivent être complètement proscrits. Cela risque d’abîmer les tissus fins, et de faire jaunir la couleur


Le lavage à la main

Si vous avez envie de vraiment prendre soin de votre lingerie, sachez que vous serez beaucoup plus douce en utilisant un lavage à la main. En effet, les tissus comme la soie, le coton, la dentelle, et le satin sont des matières qui méritent une attention spéciale, et qu’il vaut mieux laver à la main pour éviter de les abîmer. Alors, si vous voulez vous lancer dans le lavage à la main, voici quelques conseils.

 

Comment laver à la main, et avec quels produits ?

Pour ce qui est des produits que vous allez pouvoir utiliser, vous allez avoir besoin de seulement un peu d’eau tiède et du savon de Marseille (que vous pouvez aussi remplacer par de la lessive douce). Surtout, n'utilisez aucun détergent… Même si les taches ne disparaissent pas, vous risquez d'abîmer totalement votre lingerie. Prenez patience, et frottez consciencieusement la zone entachée.

Pour conserver des couleurs éclatantes, vous pouvez dans un premier temps, classer par catégorie le blanc, le noir, et les couleurs. Ensuite, vous pouvez faire tremper les sous-vêtements dans une eau tiède, dont la température ne dépasse pas les trente degrés. Sinon vous risquez d’abîmer les fibres élastiques des tissus. 

Ensuite, vous pouvez commencer à frotter très délicatement avec la lessive ou le savon. Une fois que c’est bien laver, vous allez pouvoir rincer une première fois à l’eau tiède, puis repasser à l’eau froide pour éliminer tout le savon

Ensuite, vous pouvez essorer vos sous-vêtements, mais faites-le délicatement. Sinon vous risquez de détendre les fibres du tissu

Puis, pour faire sécher votre lingerie, nous vous conseillons de l’étendre à plat, si possible sur une serviette qui absorbera l’eau. Si les matières sont vraiment très légères, vous allez pouvoir étendre votre linge sur un fil sans que cela n’abîme le tissu. 

 

Autres points importants pour conserver sa lingerie dans le temps

N’utilisez jamais d’eau de javel dans le lavage de votre lingerie, au risque de faire jaunir le tissu. N’utilisez jamais d’assouplissant qui pourrait détendre les fibres du tissu. Faites attention au temps de trempage des couleurs et des imprimés, sinon ils risquent de déteindre les uns sur les autres.

Le lavage en machine

Si vous n’avez pas le temps de respecter votre lingerie en la lavant à la main. Vous allez pouvoir exceptionnellement comme pour vos linges habituels, grâce à nos conseils, pouvoir le faire au lave-linge, mais en suivant quelques consignes. Voici quelques conseils qui vous permettront de nettoyer votre lingerie dans votre machine à laver, en évitant le plus possible de l’abîmer

Quelle technique et quels produits ? 

Pour ce qui est des produits, nous vous conseillons de préférer la lessive en poudre, car elle ne contient pas de perborate, ou de chlore, qui sont des substances trop agressives pour la lingerie. 

Ensuite, avant de mettre votre lingerie dans le tambour de votre machine, pensez à agrafer vos soutiens- gorge pour éviter qu’ils ne s’accrochent dans les autres pièces et ne les abîment lors de l’essorage. A la suite, mettez votre lingerie dans un filet spécial, ou le cas échéant dans une taie d’oreiller, afin de la protéger, et de protéger votre machine. 

Ensuite, au moment de lancer le programme, choisissez un cycle de lavage à la température ne dépassant pas les 30 degrés, pour ne pas abîmer le tissu délicat de votre lingerie. Essayez aussi de vous diriger plutôt vers des programmes courts, qui sont spécialement conçus pour les tissus délicats. Pour le séchage, vous pouvez les étendre à plat, ou alors les étendre sur un fil en évitant d’utiliser des pinces à linge qui pourraient abîmer le tissu. Le sèche-linge est proscrit.

Et voilà, vous savez maintenant comment laver votre lingerie pour en prendre soin, et pour la garder le plus longtemps possible. Nous vous passons les détails sur le repassage et le nettoyage à sec de celle-ci, vous êtes totalement apte à gérer cela toute seule :).

 

 

→  Visiter la boutique

← Article précédent Article suivant →